Une idée se commande difficilement, tient en peu de mots, mais s’oublie très facilement. Il n’y a pas de règle, mais se balader avec une cage à idées (petit carnet, dictaphone...) permet une capture dans les moments où elles sortent le mieux : le soir en s’endormant, en voiture, dans les transports en commun, dans la rue (voir le sujet traité en détail par David, de Gaou-prod)...
Mais attention : une idée n’est pas un film, loin de là, et malheureusement, nombreuses sont les fictions dont les scénaristes se sont arrêtés là. Il est donc important de tempérer l’enthousiasme qui vient avec une bonne idée par la conscience qu’elle n’est que le début d’un long travail de construction, et que rien n’est gagné à cette étape.
Une fois l’idée capturée (écrite noir sur blanc), il est bon de la laisser dormir quelques temps, de l’oublier même, histoire de la soumettre à d’autres émotions que celle que vous aviez lorsqu’elle vous est venue. Cela peut vous amener à la faire évoluer, la modifier, ou carrément la laisser de côté. Et après cette période essentielle d’affinage, vous êtes prêts à passer à la suite :
Le mardi 30 juin 2015, par