Nos Yeux Grands Ouverts #9

Accueil > Archives > Nos Yeux Grands Ouverts #9

Depuis 2008, l’association MAACASSO organise chaque année Nos Yeux Grands Ouverts (NYGO), un festival international de films d’art destiné aux créateurs d’entre 18 et 35 ans (jusqu’au 17 février).

Depuis 2008, l’association MAACASSO organise chaque année Nos Yeux Grands Ouverts (NYGO), un festival international de films d’art. La compétition a pour objectif de favoriser la jeune création en mettant en lumière les nouveaux talents des écritures audiovisuelles artistiques. A l’occasion de sa neuvième édition, prévue en mars 2017, l’association recherche de jeunes artistes souhaitant soumettre un projet de film d’art à la sélection d’un jury. Comme s’il s’agissait d’une exposition d’œuvres plastiques, le spectateur devra déambuler pour voir les films retenus et projetés sur les murs. Les trois réalisations qui auront su particulièrement se distinguer se verront attribuer un prix.

Attention : Un film d’art n’est pas à confondre avec un court-métrage. Les créations audiovisuelles doivent posséder un caractère expérimental et plastique, celui-ci source d’expression et de réflexion artistique.

Cette année, les organisateurs du festival invitent l’ensemble des candidats à travailler sur le thème de la « Transparence ». Il vous est proposé d’interpréter ce terme au sens large, sans vous imposer quelconque contrainte. Le mot « Transparence » désigne, en premier lieu, la lumière qui traverse un corps, sa limpidité, sa propriété de laisser voir ce qui se trouve derrière. Il s’agit là d’un caractère quasi immatériel. Ainsi, le champ d’interprétation n’en est que plus grand. La transparence ... L’abolition des frontières, la lutte contre l’opacité, le surnaturel, la clarté du sentiment, l’intelligibilité d’une information, d’un discours, la fluidité d’une pensée, une harmonie intérieure etc. Une vitre sur laquelle tout ce qui arrête l’œil, est défaut.

Retrouvez-les sur facebook ou leur site internet

Clôture des inscriptions le 17 février 2017