Montrer ses films : Li0’s World

Accueil > Les actualités > Montrer ses films : Li0’s World

Une petite merveille d’animation créée dans le plus pure style Souliers : fabriquée pour le plaisir, sur le temps libre, avec une équipe qui grossit au fur et à mesure que le projet avance... Voici donc les trois premiers épisodes d’une série réalisée par des "p’tits jeunes du pays de R’don" (35), dont certains s’étaient déjà fait joliment remarqués avec leur web série déjantée "White Shadow". Le film est accompagné, comme il se doit, d’un petit descriptif de l’aventure de sa création.

Li0’s World est une réalisation amateur de 3 jeunes lycéens du Pays de Redon. C’est sur une envie commune de Tom Merlet et Joseph Ronzier en terminale qui a débutée une première session de tournage en Octobre 2013. Deux autres ont suivi courant début 2014 pour lesquelles Pierre Glet a rejoint le projet.
Li0’s World est un film d’animation réalisé en « stop-motion » ou « pixie ». C’est un procédé revenant à la définition même de l’image animée qui n’est autre qu’une succession rapide d’images fixes prises avec un très court intervalle de temps entre deux mouvement. Rien de robotisé ici. Du personnage aux décors, tout est inerte et c’est seulement au montage que la magie s’opère et que le mouvement apparaît.


Comment ça se passe ?

D’abord une construction de scénario. L’histoire est simple car il est long, avec cette méthode, d’obtenir ne serait-ce qu’une minute de film. On imagine les décors qui en fait guident presque plus que l’histoire la progression du court-métrage. On fait principalement un point matériel : liste des personnages rencontrés dans l’histoire, ressources naturelles nécessaires pour les décors (bûches, feuilles mortes, mousse), bricolages à réaliser (porte, mécanisme, panneau…), etc …

Le tournage prend ensuite place en intérieur. En effet la lumière du soleil est trop changeante pour assurer un éclairage stable à la vidéo. D’abord dans un salon, puis dans un studio et finalement dans une salle des fêtes, la place nécessaire dépend de la taille des décors. Le travelling dans le décors de foret lors du troisième tournage en a demandé beaucoup.

L’utilisation de draps noir en quantité à été nécessaire pour dissimuler la limite des décors afin de laisser le spectateur s’imaginer qu’une foret entière s’étend au-delà de l’image. Attention à l’éclairage ensuite. Chaque scène nécessite beaucoup d’essais au niveau du rendu à l’image. Il fallait également éviter d’éclairer les drap pour ne pas les faire apparaître.

Et ensuite ?

Une fois les décors mis en place, l’appareil photo est installé sur un gros pied assurant la meilleur stabilité possible pour que le cadrage ne change pas d’une image à l’autre. Le personnage est installé selon sa position initial en début de scène. C’est alors le début d’une longue série de photos. Entre chaque photo, tout ce qui doit être animé change légèrement de place. Les engrenages se décalent d’un cran, le vent fait vaciller tous les éléments légers du décors, le personnage principal réalise lentement un pas après l’autre. Il faut prendre en compte la tête qui regarde tout autour, le pied qui tourne autour de la cheville, le genou qui se lève, les bras qui compense le déséquilibre etc … Pour le robot, le déplacement est assez instinctif. Même si les pieds sont lesté, il est nécessaire de conserver un équilibre global ce qui donne tout de suite un rendu assez réaliste. Pour les plans plus compliqués (panorama, travelling …) il faut en plus décaler légèrement le cadrage. Tout ça génère une liste de choses dont il faut s’occuper juste entre 2 photo et être trois ce n’est pas de trop pour penser à tout et le faire le plus vite possible. Le travail est séparé globalement en trois postes distincts : quelqu’un sur le mouvement du personnage, quelqu’un qui bouge le reste du décors, et quelqu’un derrière l’appareil photo. Chaque photo est prise avec une petit télécommande pour ne pas influencer physiquement le cadrage.

La réalisation de 3 minutes de film demande grosso modo 3 jours de tournage, 3 jours de montage et 1 à 3 jours de préparation matérielle. Li0’s world est monté en 10 images par secondes. Il faut donc 600 photos pour faire une minute, 6 000 pour en faire 10 !
Tous les bruitages sont réalisés pendant le montages. Principalement faits maison excepté deux trois exceptions. La musique est composée d’enregistrements faits sur place (Didgeridoo/flûte traversière) et d’éléments libre de droits d’internet.

Et maintenant ?

Pierre est en études de plasturgie sur Questembert , Tom est charpentier et travaille autour de Rennes et Joseph est en prépa scientifique sur Lorient. Les études limitent les possibilités de réaliser plus de films mais l’envie reste très forte et tout ne s’arrête pas pour autant. Les premier volet réalisé en 2014 des aventures de Li0 représente un peu plus de 8 minutes d’animation et sous ce format Li0’s world a déjà été envoyé a plusieurs compétition françaises et européennes. L’idéal étant de gagner des prix pour rembourser un petit peu les dépenses réalisées qui ne sont pas négligeable. Mais le niveau est haut et l’objectif principal reste : se faire connaître, rencontrer d’autres passionnés, avoir des retours de professionnels bref, partager !
A court termes, l’épisode 4 de Li0 devrait faire son apparition incessamment sous peu. Tourné en mai 2015, l’équipe s’est vue renforcée d’Aline Divet, amie commune du lycée qui fait des études de montage audiovisuel à Paris et qui s’occupera maintenant du montage des réalisations futures. La musique de ce quatrième épisode est une réalisation originale de Frederic Chauvet, compositeur amateur. Travailler avec de nouvelles personnes implique plus d’organisation et c’est ce qui explique ce temps si long entre la réalisation et la sortie.
D’autres créations sont prévues ; Un petit court métrage dans le monde de Li0 courant Noël et d’autre petit projet de dessin animé (très élémentaires).
A plus longs termes, le rêve est de monter une association et construire un studio !

Si Li0 vous plaît, vous pouvez suivre la chaîne youtube Anym qui contiendra toutes les vidéos a venir. Pour plus de photos et un aperçu de l’envers du décors vous pouvez suivre la page facebook Anym.

Si vous avez des questions ou tout autre message à passer vous pouvez envoyer vos mails à anym.*laposte.net (remplacer * par @)