Octobre-Novembre 2016

Des nouvelles du front

Après 9 ans d’existence, l’association Souliers est toujours présente et active. Retour rapide sur son histoire, et état des lieux.

Projection de films - magie - théâtre et concerts à Saint-Avé (56) le 18/11/2016

L’association Carpeta (Vannes), partenanire de longue date de Souliers, organise le 18 novembre prochain une Soirée de projection de courts amateurs ou auto-produits, mais pas que : Théatre, musique et magie seront également au rendez-vous.

Recherche long-métrages auto-produits pour diffusion en salles

"Les Soirées Versus Cinéma" ont pour mission d’offrir de la visibilité aux long-métrages amateurs et auto-produits. Intéressé(e)s ?

Faire-un-film.fr

Incroyable : Après des années le nez plongé dans le monde du cinéma amateur, on croit avoir fait le tour : que nenni ! Encore par hasard, je viens de tomber sur une perle de conseil technique, spécialement destinée aux cinéastes amateurs : faire-un- film.fr Foncez !!!

Montage Gratuit

Une question que l’on me pose souvent : "t’as un logiciel de montage libre sous Windows à me conseiller ?". Ma réponse est assez triste : non, car cela n’existe pas. Les solutions libres vraiment performantes n’existent pour l’instant que sous Linux. Toutefois, cela n’est pas définitif et ces solutions sont loin d’être inaccessibles (voir ce projet de Souliers, même s’il prendra un peu plus de temps que prévu pour être complètement abouti). En attendant et à défaut, il existe une solution pour faire du montage gratuit sous Windows.

Festival Paul Simon : et de 5 !

Un festival breton où l’on ne s’inscrit que si on peut s’y rendre : en voilà pour qui la rencontre est importante (jusqu’au 15 décembre 2016) !

Mobile Film Festival

Le Mobile Film Festival est heureux de vous annoncer le lancement de sa 12e édition (jusqu’au 3 janvier 2017).

Court Maintenant

"Court Maintenant" revient à Bougival en mars 2017. Le mot d’ordre est l’humour, mais pas que. Il n’y a aucune contrainte. Ni dans le temps des films, ni dans la manière dont ils sont filmés, produits... (jusqu’au 31 janvier 2017)

Nuit du Court de la Buldog Association Audiovisuel

Voici un festival pile-poil dans les valeurs de Souliers : le cinéma amateur à l’honneur (jusqu’au 15 février 2017) !

Les 7 petits cailloux

C’est un fait, les productions "jeune public" sont rare en amateur. Il suffit peut-être d’avoir un objectif (jusqu’au 19 février 2017) ?

Festival du film subversif de Metz

Si l’appel à film de ce festival n’est pas spécialement adressé aux amateurs, le thème pourra avec certitude en inspirer certain : "Sacrilège ahah !" (jusqu’au 12 mars 2017)...

Festival 20 à l’écran 2.0

Le festival 20 à l’écran lance sa deuxième édition avec la thématique : "2.0 à l’écran". Il est à la recherche de films autoproduits, sans contrainte de genre ou de style mais ne dépassant pas 15 minutes (jusqu’au 20 mars 2017).

Cendriales : c’est la 10e en 2017 !

Le festival d’art amateur et rural que nous suivons depuis longtemps maintenant arrive à sa dixième édition. Pour l’occasion, les organisateurs s’y prennent bien à l’avance ! A vous de vous laisser inspirer par le thème (jusqu’au 30 avril 2017)...

Petites perles, en breton

Lors de l’année scolaire 2015-2016, 4 établissements bilingues fFrançais-breton de 4 villes différentes se sont associés dans un projet de création cinématographique. Deux écoles ont été accompagnées par Souliers, avec un projet un tant soit peu ambitieux : adapter un roman à sa sauce...