Novembre 2018

On se fait un Film ?

Cette question est le nom d’un vieux chantier de Souliers : une traduction en spectacle de la première séance de presque tous les ateliers proposés par l’association. Deux représentations ont déjà eu lieu par le passé, mais ce chantier se concrétise dans les mois qui viennent...

Studio Vert Basilic

Du nouveau chez nos "p’tits jeunes du pays de R’don" (35) qui nous avaient déjà présenté leur film "Li0’s World" en 2015. Ils ont depuis réalisé quelques autres courts métrages et animations mais maintenant qu’ils sont tous non loin de Redon, les plans et envies se multiplient.

Court-roulette - 8ème édition "mafia"

Concours de films à réaliser en une semaine, du 22 au 29 novembre 2018. Le court roulette est un événement créé et organisé par l’association Manual Focus.

Motion Disign avec Kdenlive

Plusieurs fois, je vous ai parlé du logiciel de montage "Kdenlive" que j’utilise au quotidien, autant en tant qu’animateur cinéma qu’en tant que vidéaste. Complètement adapté à l’amateurisme dans le sens noble du terme, il est libre, gratuit, et ses limites sont largement au delà de bien des exigences. De plus, alors qu’il était jusqu-là cantonné au système d’exploitation Linux, la version Windows que je vous annonçais en janvier 2017 se stabilise de mois en mois. Et pour couronner le tout, de plus en plus d’utilisateurs philanthropes partagent leurs trouvailles relatives à l’utilisation de ce logiciel, comme par exemple Roxane, grande bricoleuse des titres et des transitions.

CinéMA 35 en Fête #28

CinéMA 35 lance son appel à films pour la compétition de courts-métrages qui aura lieu dans le cadre de son 28e Festival CinéMA 35 en Fête soutenu par le Département d’Ille-et-Vilaine. L’appel à films est ouvert à tous films français et francophones et jusqu’au 24 novembre 2018.

Festival du Film Minute de Lille

Le Festival du Film Minute de Lille propose sur une soirée de découvrir 60 courts-métrages en compétition, dont la contrainte principale est de ne pas dépasser 1 minute, générique compris. Les films doivent aussi s’inscrire dans un thème, cette année « Le Retour » (jusqu’au 1er Décembre 2018).

Appel à vidéos - amnesty international

Plus que quelques semaines pour envoyer vos vidéos au festival "Ma déclaration" d’Amnesty International (jusqu’au 10 décembre).

Divipassion #11

L’association DiviPassion est heureuse de vous convier à son 11ème festival de courts-métrages amateurs, qui aura lieu le 26 Janvier 2019 à la Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’Aéroport Paris-Orly à Athis-Mons (jusqu’au 15 décembre 2018).

Nos Desirs Sont Désordres #3

Nos Désirs Sont Désordres lance sont appel à film, dans le cadre de la troisième édition du festival de films libres de critique sociale, organisé par Lent Ciné les 22, 23 et 24 mars 2019 à Lille (jusqu’au 23 décembre 2018).

BIODIVERSITY, MY LOVE

L’appel à film du prochain festival FReDD est désormais ouvert. Si vous souhaitez que votre film soit sélectionné lors du plus important festival de cinéma d’environnement en France, c’est le moment ! Le FReDD est membre permanent et représente la France au sein du Green Film Network (jusqu’au 15 janvier 2019).

festival du film de Fontenay-Le-Comte #8

La 8e édition du Festival du Film de Fontenay-le-Comte - De la Littérature au Cinéma - se tiendra du 25 au 31 mars 2019
(jusqu’au 31 janvier 2019).

Cendriales #11

L’édition 2019 du festival des Cendriales à Cendrieux (24 Dordogne) organise au printemps prochain un nouveau concours de court-métrage sur le thème "Différence" (jusqu’au 15 avril 2019)

Festival Court Maintenant #4

Le festival « Court Maintenant » ouvrira ses portes pour la quatrième édition en mai 2019 à Bougival (jusqu’au 25 avril).

Breves d’Images #7

C’est reparti pour un court ! Vous avez entre 3 et 22 ans et vous êtes passionnés de cinéma ? Réalisez votre propre film et tentez de gagner un trophée au Festival International du Court-Métrage Brèves d’Images, le samedi 15 juin 2019 (jusqu’au 20 mai 2019) !

Vignieu Fait Son Cinéma...en Plein Air #2

Dans le cadre de la préparation de la 2nde édition de "Vignieu Fait Son Cinéma...en Plein Air", l’association "Traboule productions" lance un appel à courts-métrages (jusqu’au 31 juin 2019).

Coq Leaks, projet de chaîne de diffusion de courts

C’est toujours très décevant de voir son film avoir une faible visibilité sur le web malgré les efforts fournis par l’équipe.
Dans ce sens, une nouvelle chaîne YouTube et Facebook ouvre ses portes.

Éducation aux médias, travaux pratiques

Parmi les ateliers que proposent l’association Souliers, il y en a un, un peu moins connu que les autres, qui est pourtant assez efficace pour traiter de problématiques extrêmement d’actualité. Concrètement, il se déroule sur deux séances de 1h30 à 3h chacune, et cela donne ça :