Juin 2016

Projections de courts-métrages amateurs à Vannes le 8 juillet

A l’occasion de la sortie de l’attendu Ganesha, court-métrage "100% développement durable" qui n’a jusque -là été diffusé qu"une fois le 25 mars 2016 à Auray lors de sa sortie officielle, l’association Cinécran organise une projection-discussion. Elle se déroulera au cinéma La Garenne (centre-ville de Vannes) le vendredi 8 juillet à 20h30 et aura pour thème de la production et de la diffusion du cinéma amateur.

Ma caméra est un micro

Ne nous voilons pas la face : le son est rarement le point fort des films amateurs. Pourtant, en étant conscient(es) de son importance et en suivant quelques tuyaux, là encore la solution "achat de matériel" est loin d’être la seule.

Tenir sa caméra

De part leur forme et leur ergonomie de base, les caméras appellent à être tenues d’une manière qui n’optimise vraiment pas ni la stabilité, ni l’horizontalité de l’image. Voici donc quelques conseils de maintien.

Festival du Court-Métrage de Saint-Maur

Les inscriptions sont ouvertes pour la 13ème édition du Festival du Court-Métrage de Saint-Maur "Sur les pas de Mon Oncle". Qui peut concourir ? Tout réalisateur âgé de 12 à 30 ans présentant un film amateur (non-produit) de 15 minutes maximum (générique inclus) et réalisé après le 1er janvier 2015 (jusqu’au 17 juillet 2016).

Festival l’Instant Café Clap #1

Le samedi 1er octobre 2016, l’association Café Clap organise l’Instant Café Clap #1, le festival des Arts Visuels de Dinan. À cette occasion, elle lance un concours de courts-métrages ayant pour thématique le duel (jusqu’au 1er septembre 2016).

Panic reverse, le cinéma à l’envers

Le principe est simple : s’inspirer d’une affiche pour faire un court-métrage ou une bande annonce ; de quoi bien remplir les vacances d’été (jusqu’au 4 septembre 2016) !

Le cinéma qui voit rouge édition 2016

Après le succès de l’édition 2015, les Vignerons Indépendants renouvellent leur Concours de courts-métrages en 2016 (jusqu’au 31 octobre 2016)