Février 2017

Station de montage de poche, stand by...

Le projet de station de montage de poche (version béta à essayer ici) ne tiendra pas les échéances annoncées en mai dernier dans cet article, et ce pour 3 raisons. Mais pas de panique : celui de rendre accessible le montage libre est toujours en marche, et plus que jamais !

Ganesha en ligne !

Le court-métrage "Ganesha", grande aventure du cinéma amateurs en Morbihan (voir ici et ici) est en ligne depuis mercredi 8 février 2017.

Figuration à Auray

Si vous avez deux heures de libre dimanche 19 février de 10h à 12h, alors sachez que le cinéma a besoin de vous... Oui, vous. L’association Carpeta de Vannes prépare un petit tournage pour un tout nouveau projet et ils ont besoin de figurants.

Deuxième Nuit des Edition Bengrem

L’association de cinéma de Vannes LES ÉDITIONS BENGREM organise le samedi 25 février 2017 une grande soirée projection intitulée LA 2e NUIT DES ÉDITIONS BENGREM (la première ayant eu lieu en 2012 !) au Palais des Arts de Vannes à partir de 20h30.

Multiplan home-made

Si la technique est longue et gourmande en patience, le stop-motion et ses multiples applications sont une fantastique passerelle pour les amateurs vers le cinéma d’animation. Parmi les techniques accessibles, il y a le multiplan, qui permet de faire bouger des dessins découpés tout en mettant du relief. Et c’est très facile à faire !

Nos Yeux Grands Ouverts #9

Depuis 2008, l’association MAACASSO organise chaque année Nos Yeux Grands Ouverts (NYGO), un festival international de films d’art destiné aux créateurs d’entre 18 et 35 ans (jusqu’au 17 février).

Maffliers Sur Court #2

Pour la seconde édition du festival du court métrage de Maffliers (95560) « MAFFLIERS SUR COURT », qui aura lieu le samedi 18 mars 2017, l’association « Une ambition pour Maffliers » lance un appel à films (jusqu’au 18 février 2017).

Les 7 petits cailloux

C’est un fait, les productions "jeune public" sont rares en amateur. Il suffit peut-être d’avoir un objectif (jusqu’au 19 février 2017) ?

Les Clayes du Cinéma #6

Le festival de courts métrages Les Clayes du Cinéma aura lieu le samedi 03 juin 2017 pour la 6ème année consécutive à Les Clayes-Sous-Bois, dans les Yvelines. (jusqu’au 28 février 2017).

Festival du film subversif de Metz

Si l’appel à film de ce festival n’est pas spécialement adressé aux amateurs, le thème pourra avec certitude en inspirer certain : "Sacrilège ahah !" (jusqu’au 12 mars 2017)...

Armoricourt #9

« Découvrir des courts métrages de qualité et rencontrer ceux qui les font »
Les inscriptions 2017 sont ouvertes (jusqu’au 15 mars 2017)

Festival 20 à l’écran 2.0

Le festival 20 à l’écran lance sa deuxième édition avec la thématique : "2.0 à l’écran". Il est à la recherche de films autoproduits, sans contrainte de genre ou de style mais ne dépassant pas 15 minutes (jusqu’au 20 mars 2017).

Festival Les Images vagabondes

Le festival Les Images vagabondes – ancien week-end du cinéma – est une manifestation qui existe depuis 6 éditions sur le territoire des Yvelines et du Vexin, à laquelle est lié un appel à film de le thème est : "l’esprit de famille" (Jusqu’au 15 avril 2017).

Festival Vidéo Don’t Keep Calm

Le Festival Vidéo Don’t Keep Calm, organisé chaque année par la 2nd ONG française, ACTED, revient en 2017 ! L’objectif est de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre, via la réalisation et grâce à la diffusion de courtes vidéos, sur le thème du développement durable et de l’action citoyenne (jusqu’au 21 avril 2017).

Welcome to...#8, films à contraintes

Principe : réaliser un film en intégrant 3 contraintes (jusqu’au 23 avril 2017)...

Court Métrage en Haute-Provence #5

Vous êtes cinéaste professionnel ou non ? Vous aimez le genre comédie, aventure, action… ? Vous avez réalisé un film court ? Vous voulez partager votre œuvre devant un vrai public, dans un lieu exceptionnel ? Alors, n’hésitez pas, ne perdez pas de temps, envoyez-leur dès aujourd’hui (jusqu’au 30 avril 2017 !

Cendriales : c’est la 10e en 2017 !

Le festival d’art amateur et rural que nous suivons depuis longtemps maintenant arrive à sa dixième édition. Pour l’occasion, les organisateurs s’y prennent bien à l’avance ! A vous de vous laisser inspirer par le thème (jusqu’au 30 avril 2017)...

Concours "Les Courts" à Nègrepelisse (82)

Dans le cadre de la 4ème édition du Festival "Les Voix au Château" de Nègrepelisse (Tarn et Garonne) se déroulera le premier concours de courts métrages "Les Courts" (jusqu’au 1er mai 2017).

Vignieu Fait son Cinéma…en Plein Air

Dans le cadre de la préparation de la première édition de "Vignieu Fait
son Cinéma…en Plein Air", le Comité des Fêtes « Les Amis de Vignieu »
lancent un appel à courts-métrages (jusqu’au 31 mai 2017).