En quelques mots

Accueil > Animations et formations > En quelques mots

Au delà de la maîtrise d’une discipline et de sa transmission, les prestations proposées par Souliers sont le fruit d’une réflexion approfondie, basée sur les fondements de l’association.

En plus de l’éducation à l’image et l’accompagnement à la réalisation pour les groupes, dans lesquels Souliers développe son savoir-faire depuis 2008, l’association propose notamment des formations et divers animations. Ces interventions, à la fois très différentes, partagent les mêmes constantes :

L’esprit

Si l’association est garante d’un savoir-faire et d’un vrai professionnalisme des animateurs quant aux techniques utilisées (pédagogie, techniques d’écriture, réalisation, prise de vue, montage...), elle n’en est pas moins assise sur son objet, dont les bases sont presque idéologiques.
Ainsi, quelque soit la nature de l’action, les notions de collectif, de créativité, de développement de l’autonomie, de vie locale ou de lien social ne seront jamais très loin.
Parallèlement, le sérieux du projet et la poursuite rigoureuse de l’objectif affiché, qu’il soit l’acquisition d’un savoir faire ou la réalisation d’un film de qualité seront toujours mis au premier plan.
Enfin, et considérant que la notion de plaisir est primordiale dans une pratique amateur quel qu’elle soit, l’ambiance sera systématiquement saupoudrée de légèreté et de bonne humeur.

Le territoire d’action

Les antennes de Souliers sont situées en Bretagne et en Pays de Loire (voir ici), ce qui en fait deux régions privilégiées des actions de l’association. Toutefois, des intervention partout ailleurs en France sont largement possibles et courantes.

Les intervenants

Le principal intervenant de Souliers est Rémi Duquenne, salarié à l’année. Mais l’association fait également appel à Guillaume Negassi, des Films du Masque, vidéaste, animateur professionnel et accessoirement co-fondateur de Souliers, ainsi qu’aux animateurs de Canal Ti Zef, association partenaire.

Le matériel

Constat : Aujourd’hui, la qualité de la production ne dépend plus de l’utilisation ou non de matériel « professionnel ». La vidéo numérique et l’informatique de salon, présentes dans la plupart des foyers européens, permettent d’atteindre un niveau de rendu plus que satisfaisant ; pourvu qu’on connaisse leurs limites et qu’on sache les utiliser.
L’association possède et met à disposition des structures tout l’équipement vidéo, audio et informatique nécessaire à la conduite d’un projet cinématographique abouti (caméras, micros, pieds, ordinateurs, vidéoprojecteurs...). Toutefois, les intervenants conduiront au maximum le groupe vers l’indépendance en l’incitant à trouver par lui même les outils nécessaires : matériel de la structure, de membres de l’équipe, sollicitation du matériel de particuliers ou collectivités susceptibles de le prêter...