Décembre 2016 - Janvier 2017

AG Souliers 2016-2017

Vous êtes invités au rassemblement annuel de l’association le lundi 09 janvier prochain.

Grosfichiers.ch grimpe

Nous vous avions parlé précédemment du site de transfert de gros fichier grosfichiers.ch (voir l’article qui le décrit). Et bien en plus d’être plus fonctionnel, sa capacité devient supérieure à la version gratuite de de son principal concurrent wetrasfer.com : de 2Go, elle passe à 4 Go. Qu’on se le dise !

Kdenlive sur Windows !

Grande nouvelle et petite révolution dans le monde du cinéma amateur : un logiciel de montage performant et libre apparaît sous Windows, le système d’exploitation le plus utilisé pour l’instant. En plus de cettte avancée, Kdenlive continue à gagner en fonctionnalité et en stabilité, ce qui le rend compétitif face aux logiciels professionels propriétaires les plus utilisés. Cette sortie est prévue pour le 12 janvier 2017 (voir sur le site du logiciel).

Héron, logiciel de stop-motion sur tous les OS et... en ligne !

Le stop-motion, c’est le film d’animation, image par image. L’aide d’un logiciel pour bricoler ce genre de film est essentielle, car cela permet de bénéficier, entre autres outils, de l’effet "peau d’oignon" (voir en transparence l’image précédente pour affiner les mouvements et réparer les bousculades). Héron est une solution gratuite qui gagne la palme de la fonctionnalité et de l’accessibilité.

Cinerebelle 2017

Le cinéma est une énigme dont l’indice est le CORPS… Libre à vous de l’interpréter. Vous êtes invités à participer à la compétition courts métrages de la quatrième édition du festival (jusqu’au 20 janvier 2017).

Court Maintenant

"Court Maintenant" revient à Bougival en mars 2017. Le mot d’ordre est l’humour, mais pas que. Il n’y a aucune contrainte. Ni dans le temps des films, ni dans la manière dont ils sont filmés, produits... (jusqu’au 31 janvier 2017)

Entre rêves et réalité

Une équipe étudiante monte un projet de concours de courts métrages jeunes réalisateurs situé à La Rochelle (jusqu’au 3 février 2017).

Nuit du Court de la Buldog Association Audiovisuel

Voici un festival pile-poil dans les valeurs de Souliers : le cinéma amateur à l’honneur (jusqu’au 15 février 2017) !

Maffliers Sur Court #2

Pour la seconde édition du festival du court métrage de Maffliers (95560) « MAFFLIERS SUR COURT », qui aura lieu le samedi 18 mars 2017, l’association « Une ambition pour Maffliers » lance un appel à films (jusqu’au 18 février 2017).

Les 7 petits cailloux

C’est un fait, les productions "jeune public" sont rare en amateur. Il suffit peut-être d’avoir un objectif (jusqu’au 19 février 2017) ?

Les Clayes du Cinéma #6

Le festival de courts métrages Les Clayes du Cinéma aura lieu le samedi 03 juin 2017 pour la 6ème année consécutive à Les Clayes-Sous-Bois, dans les Yvelines. (jusqu’au 28 février 2017).

Festival du film subversif de Metz

Si l’appel à film de ce festival n’est pas spécialement adressé aux amateurs, le thème pourra avec certitude en inspirer certain : "Sacrilège ahah !" (jusqu’au 12 mars 2017)...

Armoricourt #9

« Découvrir des courts métrages de qualité et rencontrer ceux qui les font »
Les inscriptions 2017 sont ouvertes (jusqu’au 15 mars 2017)

Festival 20 à l’écran 2.0

Le festival 20 à l’écran lance sa deuxième édition avec la thématique : "2.0 à l’écran". Il est à la recherche de films autoproduits, sans contrainte de genre ou de style mais ne dépassant pas 15 minutes (jusqu’au 20 mars 2017).

Festival Les Images vagabondes

Le festival Les Images vagabondes – ancien week-end du cinéma – est une manifestation qui existe depuis 6 éditions sur le territoire des Yvelines et du Vexin, à laquelle est lié un appel à film de le thème est : "l’esprit de famille" (Jusqu’au 15 avril 2017).

Cendriales : c’est la 10e en 2017 !

Le festival d’art amateur et rural que nous suivons depuis longtemps maintenant arrive à sa dixième édition. Pour l’occasion, les organisateurs s’y prennent bien à l’avance ! A vous de vous laisser inspirer par le thème (jusqu’au 30 avril 2017)...

The Wedding casse

Un Gang de voleurs du dimanche fait un casse lors d’un mariage. Mais lorsque les alliances sont volées, l’assemblée se rebelle...
Film entièrement réalisé par les 3e Pro du Lycée Jean Queinec de Malestroit lors de l’année scolaire 2015-2016.

In Emma’s World

Emma a un "problème". Sa vie au collège, elle ne la voit pas comme nous. Mais que pensent les autres ?
Film entièrement écrit et réalisé par les élèves de la section Euro du collège Sainte Thérèse de Muzillac au printemps 2016.