Accueil > Animations et formations > Formations

Les formations proposées par Souliers peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il existe 3 modèles : formation de formateurs, montage et accès au multimédia libre.

Ces formations sont organisées en partenariat avec l’association Canal Ti Zef et peuvent s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue (se renseigner auprès de son employeur). Le tarif est alors de 1000 € par stagiaire pour une semaine de formation, si pris en charge par un OPCA ; dans tout autre cadre, prenez contact directement avec l’association Souliers.
De plus, a partir de deux stagiaires, la date, le lieu et le contenu peuvent être aménagés en fonction des besoins.

Voici les modules proposés :

La production cinématographique au service de la construction collective

Accompagner un groupe dans la réalisation d’un projet de fiction
Objectifs :
- Permettre au participant d’accompagner ses propres groupes de jeunes ou d’adultes vers la création d’une fiction amateur,
- Acquérir des connaissances et savoir-faire précis sur les aspects techniques de la discipline (de l’écriture à la diffusion…),
- Découvrir les multiples domaines pédagogiques associés.
Durée : Une semaine complète, du lundi au vendredi
Déroulement : La formation se déroulera sur deux niveaux :
- Un aspect pratique, avec l’accompagnement du groupe vers la réalisation d’une fiction cinématographique de qualité en décomposant chacune des étapes incontournables : scénario, découpage technique, tournage, post-production (montage, musique, générique, effets spéciaux, ...)
- Un aspect théorique, avec partage des différentes expériences et approches de l’ensemble des participants et transmission des notions de base : règles de base de l’image, techniques d’écriture, utilisation d’un story-board, direction d’acteur, prise de vue de qualité avec du matériel grand public, montage (utilisation de logiciels pro libres).
Nb de places : De 4 à 8 stagiaires

Les deux formations suivantes ont une capacité maximum de 6 stagiaires et se déroulent en 5 jours, L’idéal étant de répartir ce temps en 3 sessions, espacées de 10 jours min. et 3 sem. max.

Formation au montage vidéo libre

Découvrir le multimédia sur OS et logiciels libres ; maîtriser le montage vidéo sur un logiciel professionnel libre, Kdenlive.
- Gagner en autonomie,
- Maîtriser les outils multimédia libres,
- Maîtriser le montage vidéo approfondi (dit professionnel) sans être un pirate ou un millionnaire
Déroulement :
- Découverte de l’interface d’Ubuntu, retrouver ses habitudes.
- Installation de l’OS sur sa machine ; l’essentiel à savoir
- Découverte de Gimp (retouche photos), Inkscape (édition de visuels), Audacity (traitement du son), Kdenlive (montage vidéo)
- Maîtrise approfondie du montage : importer/convertir/monter/ exporter/titres/effets (étalonnage, masques, écran vert, motion tracking...).
- Montage du son, utilisation d’Audacity dans le cadre du montage vidéo.

Initiation aux applications multimédia libres

Maîtriser l’installation, l’utilisation et la résolution des problèmes de base sur un système d’exploitation libre, gratuit et grand-public : Ubuntu
Objectifs :
- Utiliser l’informatique de base sans se soucier des virus.
- Découvrir le potentiel de son ordinateur dans sa vie professionnelle (communication, organisation...) sans avoir recours à la piraterie banalisée.
- Trouver des solutions et résoudre les problèmes de manière autonome.
Déroulement :
- Installation d’Ubuntu sur sa machine, découverte de l’interface.
- Résolution des problèmes : utilisations des forums, d’un terminal.
- L’essentiel à savoir (vocabulaire, grands principes de fonctionnement).
- Retrouver ses habitudes (navigation, traitement de texte...).
- Découverte de Kdenlive (montage vidéo), Gimp (retouche photo) , Inkscape (édition de visuels), Audacity (traitement du son)